vos questions

cliquez sur le thème qui vous intéresse

Entretien

Comment entretenir la céramique ?

Son imperméabilité et sa faible porosité rend son entretien très aisé. Au quotidien, un simple chiffon et de l’eau claire suffit à nettoyer correctement vos carreaux.  

Pour les tâches récalcitrantes comme le calcaire, la graisse ou la rouille par exemple, vous retrouverez tous les produits nécessaires dans nos showrooms. 

Comment entretenir la pierre naturelle ?

Pour les pierres calcaires comme le travertin, le marbre, le granit, l’ardoise ou encore la terre cuite, il va sans dire qu’il est totalement proscrit d’utiliser des nettoyants industriels classiques qui ont tendance à être agressifs et détruisent sa protection naturelle. Pour nettoyer votre intérieur, vous pouvez ajouter un peu de savon noir ou de Marseille dans votre eau qui va nourrir la pierre.  

Les surfaces en granit quant à elles ne sont pas poreuses, elles supportent l’eau savonneuse mais privilégiez tout de même les savons naturels ou entretenez-la quotidiennement à l’eau claire. 

Vous retrouverez tous les produits nécessaires à l’entretien de vos pierres naturelles dans nos showrooms. 

Les infos pratiques

Dois-je prévoir des carrelages de réserve ?

Oui, nous conseillons toujours une marge de 5 à 15% supplémentaire sur la quantité nécessaire de base. Cette « réserve technique » sert de sécurité pour les découpes, en cas de casse et également au cas où il faudrait remplacer un carreau usé. Plus le format est grand, plus il faut de marge. 

Comme dit le proverbe, « vaut mieux trop que pas assez ». Il est très contraignant de se retrouver à court de matière sur un chantier. D’une part cela retarde l’échéance le temps de recevoir à nouveau la marchandise et d’autre part car vous n’êtes jamais certain de pouvoir retrouver exactement le même bain. 

En général c’est l’entrepreneur qui prendra cette décision, en fonction des dimensions et la difficulté du placement.  

Comment contacter nos différents départements :
Dois-je prendre RDV pour avoir un conseil dans les showrooms ?

Non, pas nécessairement. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous si vous désirez passer à un moment d’affluence ou que votre projet mettra un certain temps à être réfléchi, ainsi nos conseillers pourront s’occuper de vous de manière optimale. 

Puis-je passer en showroom avec mes plans pour avoir des conseils ?

Bien-sûr. Plus nous aurons d’informations sur votre projet, au mieux nous pourrons vous conseiller. Par contre, nous ne sommes pas responsables du calcul de métrés, ni du calepinage.  Votre entrepreneur devra vérifier toutes les données de l’offre avant que la commande ne soit passée. 

Je vais avoir besoin de carrelage, quand dois-je commander ?

Au plus tôt, au mieux. Dû à la grande variété de produits que nous proposons, il est impossible de pouvoir tout stocker. 

Si l’article se trouve dans nos stocks, vous pouvez directement enlever la marchandise dans nos entrepôts à Gembloux ou attendre qu’elle soit livrée chez vous ou dans votre showroom préféré et ce, dans les jours suivant la commande. 

Par contre si l’article ne s’y trouve pas, nos conseillers s’informeront quant à la disponibilité en usine et vous donneront plus de détails suivant votre choix. 

Quels types de produits vais-je retrouver en me rendant dans un de vos showrooms ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une large gamme de produits de sorte à ce que chacun puisse y trouver son bonheur.   

Nous sommes spécialisés dans la céramique sous tous ses aspects : grès cérame aspect pierre naturelle, imitations carreaux de ciment, faïences en grand et petits formats, mosaïques,… Néanmoins nous proposons également d’autres revêtements de sol tels que la pierre naturelle, le parquet, le vinyle ainsi que le stratifié. 

Outre le recouvrement à proprement parlé, nous essayons de vous rendre la vie plus simple en limitant vos trajets. Colles, joints, profilés, tapis, produits d’entretien et autres accessoires sont disponibles pour une pose haut de gamme, de A à Z. 

Les poses

Puis-je forer dans un grès cérame ?

Souvent, nous craignons de percer le carrelage par peur de le fendre. En effet, de par sa dureté il risque de se fendre. Tout est une question de technique. Voici quelques astuces : 

  • Équipez-vous de bon matériel : foreuse à vitesses variables, foret à tête en segment diamant ou mèche à béton, planche en bois, feutre, ruban adhésif, … 
  • Si possible percez avant la pause, sur une planche en bois qui absorbera les vibrations
  • Percez sur du tape ou du scotch pour éviter que la foreuse ne dérape 
  • Allez-y délicatement et augmentez la vitesse progressivement 

Mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de travailler avec un bon entrepreneur, en qui vous avez confiance. 

Puis-je placer un grand format n’importe où ?

Théoriquement, oui. Mais nous avons tendance à vous mettre en garde quant au placement des grandes plaques au sol, surtout si vous envisagez de réaliser la pose vous-même. 

En effet, la pose des carreaux XXL est plus contraignante. Sa faible épaisseur (en général 6mm) nécessite une manipulation très précise. 

Si vous désirez le placer au sol pour ses atouts esthétiques, il faut que votre chape soit parfaitement plane et nous vous conseillons de tout de même demander à votre entrepreneur s’il se sent à l’aise avec ce type de pose. 

Sur quel type de sol puis-je carreler ?

Le mieux est de partir sur une base saine. Même si le coût des travaux de rénovation sera un peu plus élevé, enlever le revêtement de sol existant et refaire une belle chape bien lisse vous évitera certains désagréments possibles.  

Pour les autres surfaces il y aura lieu de prévoir des primers ou des colles spécifiques, voir une natte de désolidarisation. 

Le carrelage est-il compatible avec le chauffage au sol ?

Le grès cérame est un très bon conducteur de chaleur, il est donc recommandé lorsque vous envisagez d’installer un chauffage par le sol électrique ou hydraulique.  

Cela dit les écarts de température créent un phénomène de contraction et dilatation, il est donc important de prendre quelques précautions : 

  • Assurez-vous que votre chape soit parfaitement plane et propre 
  • Eteignez votre chauffage 48h avant la pose du carrelage 
  • Optez pour des joints souples, d’au minimum 3mm, qui permettront d’absorber la dilatation 
  • Pour les carreaux de plus de 60x60cm, il est nécessaire de faire un double encollage et d’installer une natte de désolidarisation afin de répartir correctement la pression dû à la vapeur.  
Existe t-il des bords de finition pour les carrelages petits formats ?

Oui, certaines usines offrent différents types de bords de finitions en grès cérame de plusieurs couleurs et de différentes tailles. Ce type de finition n’est valable que pour le mur et est en général décoratif.  

Si vous désirez finition plus discrète, nous parlons alors de profilés en en aluminium ou PVC. Il existe une gamme très large de profilés qui vous permettront de trouver votre bonheur quel que soit votre projet. Il en existe pour sol ou mur, intérieur ou extérieur, dans différentes finitions et couleurs.  

Les termes techniques

La fiche technique d’un carrelage, c’est quoi ?

La « fiche technique » est, comme son nom l’indique, un document reprenant toutes les informations techniques d’un produit. C’est un outil très utile aux entrepreneurs et aux architectes. 

Vous pourrez y retrouver toute une série de normes utiles pour savoir si le carrelage choisi est adapté à votre projet. Par exemple : 

  • La résistance au glissement 
  • Le coefficient de dilatation 
  • La résistance à l’abrasion  
  • La résistance thermique / au gel 
  • La résistance aux agents chimiques 
  • Et autre… 

Parfois, vous pourrez également y retrouver des conseils d’installation et d’entretien.  

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Le grès cérame fait référence à la composition et à la fabrication de ce que l’on appelle communément « le carrelage ». 

Il s’agit d’un mélange à base d’argile et de minéraux tels que le kaolin, le quartz, le feldspath ou encore la silice, cuit à environ 1300°C. Sa conception par pression ou étirement permet d’obtenir un carrelage résistant à l’usure, à l’abrasion, au gel, aux piétinements et aux produits d’entretien. On lui accorde encore d’autres atouts comme son imperméabilité et son entretien aisé

Quelle est la différence entre un carrelage émaillé ou non émaillé ?

L’émaillage est un procédé de fabrication qui consiste à « glacer » les carreaux de grès cérame pour leur donner une esthétique particulière. Cette couche vitreuse ou colorée donne vie au carrelage et lui apporte un avantage décoratif indéniable. Les faïences colorées, les effets métallisées ou encore les imitations bois ne seraient pas possibles sans les émaux.  

Le carrelage émaillé convient à tout type de surface, mais il est à noter que les carreaux non-émaillés conviennent très bien aux sols à forte densité de passage comme les aéroports, les concessionnaires de voiture ou encore les supermarchés. 

Qu’est-ce qu’un carrelage rectifié ?

Les carreaux de grès cérame ont en général deux finitions : naturelle ou rectifiée. La finition naturelle est en général attribuée aux imitations de pierres car elle laisse un aspect authentique. 

Nous parlons d’un carrelage rectifié lorsque les bords sont parfaitement droits. C’est le procédé le plus courant lors de la fabrication des carreaux et est très apprécié car il permet de faire des joints plus fins lors de la pose.   

Qu’est-ce qu’un bain ou une tonalité ?

Le bain désigne la nuance obtenue durant la fabrication de carreaux d’une même couleur.  

En effet lors de la production des carreaux, les conditions varient. La luminosité, l’humidité de l’air ambiant ou encore la nature des ingrédients qui composent le carreau peuvent très légèrement changer la teinte d’un même produit et ce dans chaque production. 

Si vous désirez agrandir un espace de vie et placer le même carrelage que dans la pièce attenante, c’est un paramètre à absolument prendre en compte.  

Les bains sont classifiés, il est par conséquent possible de retrouver la même nuance dans le cas où vous désirez faire une réparation par exemple. Mais attention, car ce n’est pas toujours aisé. Nous vous conseillons de toujours prendre une petite quantité de carreaux supplémentaires lors de votre achat. 

Quelle est la différence entre un mortier (joint) normal et époxy ?

Le mortier époxy est à base de résine thermodurcissable, d’où sa meilleure adhérence que le joint traditionnel. Il est donc beaucoup plus facile d’entretien, supporte les agents chimiques ou les solvants et est complètement hydrofuge.  

Nous conseillons l’utilisation d’un joint époxy lors de la pose de mosaïque, dans les zones humides comme la salle de bain ou encore au sol s’il y a une forte intensité de passage (un commerce par exemple).  

Les types de carreaux

Quels carreaux choisir pour l’extérieur ?

Pour bien choisir votre revêtement de sol extérieur, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres que vous trouverez sur la fiche technique du produit qui vous intéresse.  

  • La norme R : indique la résistance à la glissance pieds chaussés. Ce test ce fait sur une plaque huilée et de plus en plus inclinée. On obtient alors différents résultats allant de R9 à R13. Des carreaux classés R10 ou R11 sont amplement suffisants pour votre terrasse.  
  • L’indice ABC : indique la résistance à la glissance pieds déchaussés. La plaque n’est alors plus huilée mais mouillée à l’eau et les résultats vont de A à C. Un sol classé B est suffisant pour l’extérieur, mais privilégiez un grès classé C si vous avez une piscine par exemple. 

Quant à l’épaisseur nous vous conseillons de choisir du carrelage en 20mm, mais tout dépend de la pose et de l’utilisation. Si vous prévoyez une chape en béton vous pouvez vous permettre une épaisseur classique de 10mm, tandis que dans une allée de garage il vaut mieux opter pour une épaisseur de 30mm minimum. 

Comment choisir le format et la taille de mes carreaux ?

Les carreaux rectangulaires et carrés se mixent comme on le veut mais chaque format a son avantage. Le format rectangulaire allonge les espaces, donc nécessaire dans les pièces étroites, contrairement au format carré qui a tendance à donner une impression de symétrie et permet de rendre les espaces plus vastes.  

En ce qui concerne la taille, la tendance va plutôt aux grands formats pour le sol qui permettent d’avoir une impression d’espace plus vaste car il y a beaucoup moins de joints visibles. Pour le mur vous pouvez tout vous permettre. Grandes plaques ou petits formats comme les zelliges, cela dépendra surtout du style que vous désirez donner à votre pièce. 

Pouvons-nous mixer différents types de carrelage dans une seule pièce ?

Oui, vous pouvez bien-sûr mixer différents types carrelages, et matériaux. Souvent, nous pouvons observer les effets bétons avec du bois ou du marbre par exemple. Cela a l’avantage de bien délimiter les espaces ou d’accentuer le design d’un mur. Par contre nous vous conseillons de faire attention à ne pas mixer plus de trois éléments différents, car il y aura alors visuellement trop d’informations et pourra réduire le volume d’une pièce. 

Plutôt opter pour une faïence matte ou brillante ?

Les finitions brillantes / polies / glossy sont plus lumineuses et permettent de rendre votre salle de bain plus spacieuse. Il est aussi plus facile pour l’entretien grâce à sa surface glissante. 

La finition matte quant à elle, est plus sobre et plus utilisée pour créer un contraste avec d’autres couleurs et créer une ambiance plus chaleureuse ou artisanale. 

Existe-t-il des mosaïques adaptées pour le sol des salles de bain ?

Oui, nous avons différents modèles de mosaïques adaptées pour le sol de salle de bain. Elles ont la particularité d’être très résistantes à l’abrasion et conviennent aux zones humides.  

La mosaïque est très efficace pour personnaliser un espace et reviens fort à la mode ces temps-ci. 

Sur quels critères dois-je me baser pour choisir la couleur de mon carrelage ? 

ll faut se baser sur trois critères importants lors du choix de la couleur de votre revêtement : 

  • La luminosité  
  • La dimension de votre pièce 
  • Le type d’ambiance souhaité. 

Gardez en tête que les couleurs foncées ont tendance à rétrécir les espaces de dimensions modestes, mais permettent de créer des ambiances plus intimistes. 

Répondre
à vos questions

Contactez-nous pour tout renseignement sur nos produits ou notre support technique.

La recherche de la beauté fait partie du patrimoine génétique de l’homme. Chez quadrus cet instinct de créativité se fond dans la passion et s’allie à une technologie de production de pointe pour donner vie à un nouveau type de produit.

contactez-nous

passion -nés

Capture-decran-2023-02-02-a-14.33.14-2.jpg